6 conseils pour trouver une alternance/un stage

Hello ! Bon, ça fait maintenant quelques temps que j’ai publié les deux articles sur ma vie étudiante… Et vu que pas mal de questions sur la recherche de stage/alternance ressortaient, j’ai décidé de vous faire un article entièrement dédié à ce sujet ! Voici donc quelques conseils… Et attention, ce sont des conseils que j’applique lors de mes candidatures, je ne peux pas vous promettre que ça fonctionnera automatiquement.

Ciblez vos recherches

Ça ne sert absolument à rien de se précipiter et d’envoyer votre candidature à la première entreprise qui apparaît dans vos recherches Google. Je vous conseille donc de commencer par créer une liste des entreprises qui pourraient correspondre à vos recherches et votre profil. Allez faire un tour sur leur site et leurs réseaux sociaux… Vous pouvez également, grâce à LinkedIn, checker les employés d’une boîte qui pourrait vous plaire, afin de voir quels types de postes il existe.

Faites marcher vos contacts

Malheureusement, c’est une réalité, mais la majorité des postes trouvés en stage ou en alternance sont trouvés grâce au piston… Faites donc marcher vos contacts ! Vous connaissez une amie de votre mère qui est responsable des ventes dans une entreprise qui vous fait de l’oeil ? N’hésitez surtout pas à la solliciter… C’est comme ça que ça marche maintenant. Vous pouvez aussi alimenter vos réseaux pros, comme LinkedIn, et discuter directement avec des personnes fréquentant ou ayant fréquenté la boîte de vos rêves.

Démarquez-vous grâce à vos outils de canditature

Un CV dynamique, une charte graphique à votre image, une messagerie vocale soignée… Tous ces éléments sont peut-être anodins pour vous, mais en les soignant, vous vous démarquez des autres candidats à coup sûr !

Pour ma part, j’ai décidé d’utiliser une seule et même charte graphique, à mon image, sur l’ensemble de mes outils de candidature. CV A4, site CV en ligne (pour voir, cliquez ici), signature de mail, post carré pour les réseau, bannière LinkedIn, vidéo CV… j’ai tout imaginé et conçu de manière à créer une homogénéité.

Ah oui, j’allais oublier ! C’est un détail qui peut vous sembler peu important mais la messagerie vocale est indispensable ! Lors de nos recherches, on peut recevoir des appels d’entreprise à des moments peu propices (en cours par exemple !). Il est donc important de faire en sorte que l’entreprise qui nous appelle sache qu’elle a appelé le bon numéro et qu’elle sera rappelée rapidement… Sur la mienne, je dis tout bêtement “Bonjour, vous êtes sur la messagerie de Laurie Pestourie. Je ne peux prendre votre appel pour le moment mais vous rappellerai dès que possible”. Pas si compliqué, si ?

Relancez, relancez et relancez

Bon, ça c’est pas le conseil du siècle, je pense que toutes les personnes à qui vous avez demandé de l’aide pour savoir comment trouver une entreprise vous l’ont dit… Il est super important de relancer les entreprises ! Que ce soit par e-mail ou par téléphone, recontactez-les quelques jours après avoir envoyé votre candidature. Car oui, les RH sont comme nous, elles ont tendance à voir un e-mail, se dire “J’y répondrai plus tard”, puis finalement ça part aux oubliettes.

Connaissez vos envies

Pour se démarquer et montrer sa motivation, il est hyper important de se connaître et de savoir où l’on veut aller. Qui aurait envie d’embaucher une personne qui ne sait pas ce qu’elle veut ? Donc, même si vous ne savez pas exactement le métier que vous souhaitez exercez, connaissez quelles types de missions pourraient vous plaire par exemple !

Croyez en vous !

Ce dernier conseil n’est pas très sorcier… La clé est de croire en vous, en ce que avez fait et ce que vous voulez faire !

Laisser un commentaire