5 conseils pour être mieux organisé(e)

Réaliser un moodboard

Rien de plus motivant et inspirant que de créer un moodboard, un support visuel de tous vos objectifs ! Que ce soit sur le court terme ou le long terme, illustrez vos goals vous aidera à y voir plus clair et vous motiver en cas de coup de mou…

Pour ma part j’ai créé mon moodboard il y a peu de temps avec un de mes outils préférés : Canva ! Dessus j’y ai mis tous mes goals de vie : mes envies de voyage, ma vision de carrière, des inspirations mode, etc.

Depuis que je l’ai mis en fond d’écran et que je le vois tous les jours sur mon ordinateur, je peux vous dire que je suis plus motivée que jamais ! Ça peut vous sembler anodin mais ça marche vraiment (en tout cas pour moi).

Utiliser un agenda ou un planner

Ce n’est pas un secret, pour bien s’organiser, l’agenda est votre meilleur ami ! C’est d’ailleurs pour ça que depuis la maternelle, en passant par le collège et le lycée, nos profs nous font acheter des cahiers de texte/agendas… Sinon sans eux, comment on saurait quel devoir est à réaliser pour quel jour ?

Alors pourquoi ne pas l’utiliser également pour vous organiser dans votre quotidien ? Que ce soit un agenda jour par jour, digital ou papier, ou encore un weekly planner ultra mignon (pour ma part j’utilise un weekly planner que j’ai déniché sur Mr. Wonderful), vous pouvez organiser toutes vos tâches, vos événements et autres dessus. Pas bête la guêpe, non ?

Faire des listes

Des listes, des listes et encore des listes… Il n’y a rien de plus pratiques pour s’organiser et savoir ce qu’il reste à faire…

En début de journée, de semaine ou de mois, il est hyper pratique de réaliser des listes de tout et de rien ! Des listes de course, de tâches, de devoirs, d’événements à venir, etc. L’avantage ? Une fois une tâche finie, on la coche ! Ça nous permet de savoir ce qu’il reste à faire, et en plus ? Ça procure un sentiment de satisfaction. Essayez, vous verrez.

Arrêter de procrastiner

Procrastiner, c’est vraiment le truc à ne pas faire mais que tout le monde fait… Et moi la première ! Mais c’est une des pires choses à faire si on veut rester organisé(e) et motivé(e)…

Je sais, il est toujours très tentant de binge watcher une série sur Netflix ou de scroller son feed Instagram pendant des heures au lieu de faire ses devoirs, ranger son appart’ ou autre… Mais plus tu procrastines, plus tes tâches s’entassent et comment te dire que quand les deadlines arrivent tu n’as plus que ça en tête et tu deviens à bout de nerfs, n’est-ce pas ?

Enfin bref, vous l’aurez compris, le mieux, c’est de tout faire le plus tôt possible ! Tu prends ta douche ? Ne laisse pas ta paire de chaussettes traîner au milieu de la salle de bain ou ton pantalon traîner sur ta chaise (qui d’ailleurs est remplie de vêtements elle aussi)… Range tout de suite avant que tout ne s’entasse et que tu prennes 10 fois plus de temps à ranger… Et bien-sûr c’est la même chose pour les devoirs. Capiche ?

Ranger, trier et organiser

Une bonne organisation passe notamment par un appart’ ou une maison rangée et bien organisée. Eh oui, si tout est clair autour de toi, tout sera clair dans ton esprit. Non ?

Alors prends tes jambes à ton cou, sors des sacs poubelles et commence à trier tout ce qui est à jeter et qui ne te sers à rien, tries tes papiers, ton make up et même ton dressing ! Sais où chaque chose se trouve et tu verras tu te sentiras beaucoup mieux.

One Reply to “5 conseils pour être mieux organisé(e)”

  1. Humm, canva, bien vu pour le board ! Je n’y avais pas pensé !
    Pour ma part, je suis une adepte des listes et des agendas papiers ! Je suis oldschool !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

Laisser un commentaire