Un séjour à Prague, en amoureux

Prague vue de l'horloge astronomique

Si tu me suis sur Insta, tu as dû suivre mon petit séjour à Prague, la jolie capitale de la République Tchèque. Découvrez tous les endroits à voir et toutes mes bonnes adresses dans cet article !

Premier jour

Le départ.

Nous sommes partis de Lyon le vendredi 20 au soir avec la compagnie low-cost Volotea. Rien à dire, tout s’est très bien passé, mis à part que je suis une grosse flipette et que j’ai fait en sorte de changer de place pour être avec mon chéri durant le vol. Car oui, si on veut être à côté de la personne avec qui on a réservé les billets, il faut payer !

Enfin bref, nous sommes arrivés en temps et en heure à l’aéroport de Prague. J’avais préalablement commandé une navette pour qu’on nous ramène dans le centre. Pour 30/45 minutes de trajet, ça nous a coûté 11€, alors c’est très abordable ! Pas besoin de galérer dans le métro, de porter ses valises et de rester dans le froid glacial… On était confortablement assis dans un mini bus en compagnie de deux autres couples très sympa.

Ce bus nous a déposé dans le centre de Prague. Et vu que je m’étais un peu mal organisée… Il a fallut commander un Uber pour rentrer à l’appart. Nous avions un peu la flemme de prendre le métro car nous n’avions pas pris l’appartement dans le centre, mais dans Prague 4. D’ailleurs, il nous a coûté 115€ les trois nuits via AirBnb, ce qui encore une fois est très abordable ! Et à notre grande surprise, le Uber nous a coûté 4€, pour 13 minutes de trajet (sois 4 fois moins cher qu’à Lyon…).

Bref. Nous sommes arrivés à l’appartement, vers 23h, avec un bel accueil de la propriété. C’était propre, calme et très pratique. Ensuite, gros dodo !

Deuxième jour

Le matin. Visite du centre historique, trdlnik, Pont Charles, balade à Mala Strana et Château de Prague.

Pour notre première vraie journée à Prague, nous avons décidé de mettre le réveil assez tôt (à 8h ou 9h).

Nous sommes partis dans le centre de Prague en tramway. Il faut savoir que la ville est super bien desservie (métro, tramway, bus) et qu’en plus il y a encore des anciens tramways, trop mignons. D’ailleurs, vous pouvez directement acheter vos tickets de tramway à l’intérieur, c’est trop pratique !

Nous nous sommes arrêtés à l’arrêt du National Museum (on ne l’a pas visité mais on a vu l’immense bâtiment). Du coup, pour rejoindre le centre historique nous sommes passés par l’avenue Vincelas (qui apparemment est similaire aux Champs-Elysées mais vraiment rien à voir, donc n’y croyez pas sinon vous allez être déçus !). Il y avait deux petits marchés de Noël sur la place donc nous y avons fait un petit tour. Les odeurs sont trop agréables (entre vin chaud, gaufres et autre).

Ensuite nous sommes arrivés sur la place historique où se trouve l’horloge astronomique. Nous étions éblouis par l’architecture de cette tour mais aussi des autres bâtiments, c’était vraiment magnifique ! Nous avons également fait un petit tour sur le marché de Noël (la plupart des stands n’étaient pas encore ouverts car il était trop tôt).

Ensuite nous nous sommes rendus sur le pont Charles ! Mais avant, nous sommes passés chez the Good Food pour déguster un trdlnik (ou chimney cakes). C’est une spécialité des pays de l’Est et franchement c’est super bon !

Il y avait beaucoup de monde sur le pont. Mais nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour admirer la vue, prendre des photos, regarder les peintres et des goupes chanter. Il y faisait bon vivre.

Batiments colorés sur la vielle place
Tour astronomique de Prague
Marché de Noël de la vieille place
Trdlnik de Good Food
Quartier Mala Strana vu du Pont Charles

Ensuite, de l’autre côté du pont, nous avons visité le quartier Mala Strana. L’architecture, encore une fois, était à couper le souffle ! Et nous sommes allés voir le fameux John Lenon Walls. Par contre il y a pas mal de monde pour peu de chose à voir… Je vous déconseillerai de faire un détour juste pour ça. Mais vu qu’il était sur notre chemin, nous nous sommes arrêtés !

Pour continuer cette journée, nous sommes montés au Château de Prague ! Nous avons fait la visite B qui nous a coûté 5€ chacun. Nous avons pu visiter la cathédrale St Victus (l’intérieur est époustouflant), la basilique St-Georges, la ruelle d’Or… Et nous sommes également passés par deux marchés de Noël. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette ambiance très festive tout au long du séjour !

Bon… tout ça, ce n’était qu’en une matinée ! Eh oui, quand nous visitons une ville nous ne faisons pas les choses à moitié.

Viens l’heure de se restaurer ! Nous sommes redescendus à pieds dans le centre historique et nous avions envie d’un burger. On a donc décidé d’aller chez Joy Burger ! C’était bon mais pas non plus à s’en taper le cul par terre. Par contre, le prix était très accessible sachant qu’on n’était pas très loin de la place principale.

Maisons colorées du quartier Mala Strana
John Lennon's Wall
Cathédrale St Victus
Plafonds de la cathédrale St Victus
Burger de Joy Burger à Prague

L’après-midi et le soir. Visite du Musée des Sens et restaurant local.

Nous avons pris notre temps pour manger car nos pieds n’en pouvaient déjà plus. Nous sommes sortis assez tard du restau et nous avons décidé d’aller faire un petit tour au Musée des Sens. Ça n’a rien à voir avec Prague et n’a aucun rapport avec son histoire mais nous avions envie de faire un truc tranquillou et franchement nous avons vraiment bien rigolé ! Et ce, pour 10€ chacun, donc très accessible. D’ailleurs, si vous êtes étudiant, prenez absolument votre carte étudiante ! La majorité des visites et des musées sont à -40%. Du coup, sur tout le séjour, ça fait de belles économies !

Nous sommes ressortis du musée vers 16h et il faisait déjà nuit. Vu que nous étions fatigués, nous avons pris un Uber jusqu’à l’appartement pour se reposer avant de repartir se faire un restau dans le centre.

Nous avons voulu tester un restau local et nous sommes donc allé chez Lokal ! C’est un grand restau style réfectoire avec pleiiiiins de plats typiques et de la bière vraiment pas cher. L’ambiance était vraiment top, quoi que un peu bruyante. Je n’ai aucune idée de ce que l’on a pris (c’était marqué en tchèque) mais c’était très bon (je vous laisse voir en photo).

Après ce restau très sympa, nous sommes allés refaire un tour sur le marché de Noël. Et franchement, de nuit, c’est magique !

Marché de Noël
Pièce inversée musée des Sens
Plat typique chez Lokal
Biéromètre de chez Lokal
Marché de Noël de Prague de nuit

Troisième jour

Le matin. Rooftop et montée dans la tour astronomique.

Pour le dimanche matin, nous avons décidé de ne pas mettre de réveil et de se lever tranquillement. Nous sommes donc repartis dans le centre en fin de matinée. Puis, nous avons petit déjeuné au rooftop de l’hôtel U Prince. Le rootop avec la plus belle vue sur Prague, et c’est vrai ! Bon par contre, nous ne savions pas mais il faut payer 12€ par personne pour pouvoir y accéder (boisson incluse). Mais honnêtement, pour faire une photo, ça les vaut bien !

Ensuite nous sommes allés faire un petit tour dans les rues du centre historique. Nous sommes montés dans la tour astronomique (vue à couper le souffle). Et ensuite, nous sommes revenus manger un hot dog à 3€ euros, sur le marché.

L’après-midi et le soir. Visite du quartier juif, balade au parc Letna, Waf Waf et pizza.

L’après-midi nous avons fait la visite du quartier juif. Nous avons pu accéder à plusieurs synagogues, au cimetière juif (impressionnant…) et un musée. C’était très sympa à faire mais ça retourne le cœur. Donc pour ce qui aime découvrir l’histoire d’une ville, c’est à mettre sur votre to do list !

Ensuite, en tant qu’instagrammeuse qui se respecte, j’ai voulu aller chez Waf Waf (où l’on retrouve les plus belles gaufres de Prague). Nous avons marché 30 minutes, monté pleiiiins d’escaliers et traversé le parc Letna avant d’arriver à destination. D’ailleurs, en passant par ce quartier, nous n’avons pas du tout eu de coup de cœur. Je ne sais pas si c’était la météo mais c’était maussade et vide…

Enfin bref, en plus d’être hyper instagrammables, les gaufres étaient délicieuses et vraiment pas cher. Et en plus l’endroit était vraiment chou.

Pour finir cette journée, nous sommes une nouvelle fois retournés sur la place historique. Nous avons bu un verre en terrasse avec des plaids sur les jambes. Et nous sommes allés mangé une pizza qui était très très bonne (impossible de me souvenir du nom de la pizzeria).

Rooftop Hotel U Prince
Gaufres de chez Waf Waf
Marché de Noël de la vieille place

Quatrième et dernier jour

Le matin. Pont Charles, les cygnes et la bibliothèque Klementinum.

Pour notre dernier jour, nous nous sommes encore réveillés tranquillement. Puis nous avons pris notre petit déj’ chez Starbucks (eh oui, pauvre de nous ahah).

Ensuite, nous avons retraversé le Pont Charles. Il était encore plus bondé que le samedi et nous sommes allés voir les cygnes dans le quartier de Mala Strana. C’était un peu la déception du séjour d’ailleurs… L’endroit était très sale et les touristes s’approchent vraiment trop des cygnes, je ne trouvais pas ça très respectueux.

Puis, nous avons visité la bibliothèque Klementinum. Nous avons fait une visite guidée de l’endroit. Nous sommes aussi montés dans une tour avec une superbe vue et avons vu la libraire. Par contre, nous n’avions pas pu rentrer dans la librairie, nous devions rester devant les filets… Donc dommage mais c’était très beau !

L’après-midi. Retour à Lyon !

Ensuite nous sommes retournés à l’aéroport avec la même navette qu’à l’aller. Puis nous sommes rentrés à Lyon !

PS : Il faut savoir que toutes les visites étaient payantes mais le prix est accessible. Je ne me souviens plus de tout des montants mais vous pouvez facilement retrouver les tarifs sur internet. D’ailleurs, pour convertir en euros : 1€ = environ 25 couronnes.

J’espère que cet article sur mon séjour à Prague vous a plu ! Découvrez mon week-end à Londres en cliquant ici. Qui est déjà allé à Prague ici ?

La rivière des cygnes
Vue de la tour astronomique