Comment j’organise mes voyages ?

Que ce soit pour un week-end en France ou plusieurs semaines à l’étranger, j’organise toujours mes voyages à l’avance ! Londres, Rome, Prague… Ces dernières années, et surtout depuis que je gagne mon propre argent, j’essaie de voyager un maximum. Et il n’y a pas que le moment du voyage que j’aime, mais aussi l’avant, le moment où il faut tout organiser, dénicher des adresses, des endroits secrets…

Mon dernier voyage était un séjour de 3 jours dans la capitale de la République Tchèque, Prague. Et j’avais tout préparé avant de partir ! Un pur moment de plaisir. Et d’ailleurs, en avril dernier, à l’occasion de l’anniv de mon chéri, on devait partir quelques jours à Lisbonne, mais le virus est intervenu. Ce sera donc pour une prochaine fois. Je croise les doigts pour qu’on puisse y aller en septembre ! Sinon, on attendra les beaux jours de 2021…

Enfin bref, et c’est parti pour l’article !

destinations voyage

Trouver un vol (pour les voyages à l’étranger)

La base des bases pour partir en voyage à l’étranger, c’est bien évidemment de booker un vol. L’idéal, c’est de trouver le moins cher possible… Mais ce n’est pas si simple que ça ! Le meilleur moyen pour le faire, c’est d’utiliser les comparateurs de vol. Pour ma part, le premier vers lequel je me tourne, c’est Skyscanner. Il est tellement pratique : on n’est pas obligé de sélectionner des dates en particulier, ni une destination. Si on dit je veux partir du X au X, mais qu’on ne sait pas vers où, le comparateur propose les destinations les moins chers ! Alors quand on n’a pas vraiment d’envie spéciale au niveau de la destination, c’est l’idéal. Évidemment, il existe d’autres comparateurs comme Kayak, GoToGate, etc. Pour ma part, même si j’adore SkyScanner, je fais toujours un tour sur un maximum de comparateurs. Quitte à y passer une journée entière.

Et quand vous avez trouvé LE vol pas trop cher et avec des horaires parfaites, vérifiez toujours sur la compagnie aérienne s’il n’est pas moins cher. Ça m’est arrivé une fois ! Du coup, je suis passée directement par la compagnie en question. C’est toujours ça de pris.

Ah oui, et n’oubliez pas non plus de vérifiez sur des sites de bons plans comme Voyages Pirates, par exemple.

Trouver un logement

Pour trouver un logement, c’est tout simple, je scrute AirBnb, Booking.com et les auberges de jeunes (comme Hostelworld) au peigne fin. Pour ma part, on trouve généralement notre bonheur sur AirBnb et on n’a pas encore été déçus pour le moment !

Pour notre trip à Lisbonne, j’avais réservé une chambre privative de ouf dans une auberge de jeunesse. Au final, ça aurait été comme à l’hôtel, mais en moins cher…

Trouver les monuments/endroits à visiter

Cette étape est une de mes préférées ! Je passe des heures entières à scruter des blogs et à regarder des vlogs pour pouvoir récolter un maximum d’endroits à voir. Même si, mon tout premier réflexe, et le plus sûr, est de se tourner vers les sites officiels des villes. Ils permettent d’avoir un endroit où tous les monuments, parcs, etc. sont recensés. Mais j’avoue qu’avec les blogs, on peut les voir plus en détail, avec de jolies photos. Les vlogs, c’est plus pour trouver des endroits moins touristiques !

Ah oui, et j’utilise aussi Pinterest, où on retrouve par exemple des “Bucket Lists” de beaucoup de destinations dans le monde. Comme ça, ça donne une idée des trucs cool à faire. Checkez mon tableau “Voyages” ici !

Et pensez également à regarder si la ville où vous allez ne proposer pas un City Pass. Si c’est avantageux, je ne peux que vous conseiller de la prendre. Parfois, elle permet d’avoir accès à plusieurs monuments gratuitement, sans file d’attente et également de prendre les transports en commun sans payer en plus.

Trouver des adresses pour manger ou boire un verre

Bon, cette étape, c’est aussi une de mes préférées ahah ! Comme pour la précédente, je vais de blog en blog pour trouver des adresses typiques/locales, mais aussi instagrammables (n’oublions pas). Et quoi de mieux qu’une blogueuse qui adore faire des photos pour nous convaincre de choisir une adresse ?

Et ensuite, je me perds des heures sur Instagram. Ma petite astuce, c’est d’aller sur un restau que vous aimez bien, puis de cliquer la flèche à droit de “S’abonner” ou “Ecrire” et là vous avez pleins de suggestions de comptes similaires. Pour ma part, j’enregistre chaque adresse. J’ai d’ailleurs tout trié par ville ! Dans mes enregistrement, j’ai par exemple “Adresses Lisbonne”, “Adresses Montpellier”, “Adresses NYC”, etc. Et dès que je vois une adresse qui m’intéresse dans mon feed, je l’enregistre. On ne sait jamais, si je prévois d’y aller plus tard !

adresses food

Faire l’itinéraire

Pour éviter de faire 15 000 allers-retours sur place, de repasser 30 fois devant le même bâtiment et bien-sûr, pour gagner du temps et pouvoir visiter le plus d’endroits possibles, la meilleure appli c’est Mapstr !

Vous vous créez un compte et une fois que vous avez recensé toutes vos activités et adresses, vous les enregistrez dedans, puis vous voyez tout simplement où elles sont situées sur une map. Pratique, non ? Comme ça, vous pouvez à peu près savoir dans quel ordre vont se dérouler vos journées. Un café mignon pas loin du musée que vous voulez absolument visiter. Nickel, on y va !

Et bien-sûr, pour mettre tout ça au propre et sous forme de jolie présentation, je ne peux pas m’empêcher de faire un diaporama sur Canva avec pleins d’images et l’itinéraire. J’adore ça ! Si je ne faisais pas le métier que je fais actuellement (dans la com’) je pense que j’aurai fait organisatrice de voyages.

Les applis indispensables

Et bien-sûr, il y a quelques applications qui sont indispensables pour faciliter les voyages.

Je pense à Mapstr, que j’ai cité juste avant et qui permet de placer toutes les adresses sur une Map. Il y a aussi Uber, indispensable quand on n’a pas forcément envie de prendre les transports en commun ou d’accéder plus rapidement à un point. Et dans la même lignée, pensez à télécharger l’application du réseau de transport public de la ville en question, ce sera plus simple… Ensuite, Google Translate est notre meilleur ami quand on ne sait pas parler la langue du pays où on voyage ! Puis, il y a Tricount, qui est vraiment top quand on part à plusieurs et qu’on ne veut pas passer 15 minutes à la caisse parce qu’on fait 6 cartes bancaires différentes… Et pour finir, Whatsapp est beaucoup utilisé pour échanger avec les hôtes des Airbnb, par exemple.

J’espère que cet article vous a plu. Dites-moi en commentaires quels sont vos tips pour voyager !

Laisser un commentaire